PAYS

RESTER ACTIF

Pour faire face à votre vie bien remplie, vous voulez que votre compagnon et vous même soyez en pleine forme. Le niveau d'activité nécessaire à votre compagnon dépend de sa race, de son âge et de sa taille. Les chiens de plus petite taille trottinent beaucoup sur une journée, ils brûlent donc beaucoup plus de calories. D'autres, en revanche, ont besoin d'exercice supplémentaire pour les stimuler physiquement et mentalement. L'activité enrichi la vie de votre chien, elle lui permet d'entrer en contact avec d'autres personnes et d'autres chiens et satisfait sa curiosité naturelle. Rien n'est plus agréable que de pouvoir renifler un nouvel environnement !

SE PROMENER

Se promener dans la nature est un excellent moyen de rester en forme, d'entrer en contact avec d'autres personnes et de satisfaire la curiosité de votre chien. Même une petite promenade deux fois par jour vous permettra déjà de prendre du bon temps avec votre fidèle compagnon. Et qui sait, c'est peut-être l'occasion de faire une rencontre sympathique sur le chemin...

ACCELERER LE RYTHME

Demandez toujours conseil à votre vétérinaire si vous envisagez d'effectuer un effort physique intense avec votre chien. Il pourra alors tester si son coeur et ses articulations sont prêts à relever le défi. Et n'oubliez pas, c'est toujours mieux d'y aller petit à petit.

A NOTER

Votre ami à quatre pattes voudra suivre votre rythme. Il ne faut donc pas exagérer, surtout lors des mois les plus chauds durant lesquels la chaleur et la fatigue peuvent frapper de plein fouet. Un halètement excessif, les lèvres et la langue bleuâtres ou tout comportement inhabituel peuvent être des signaux d'alarme. Il existe des distributeurs d'eau portatifs qui seront d'une grande aide pour votre chien lors d'activités intenses ou de longues marches. De quoi toujours avoir de l'eau à portée de main.

LE REPOS EST IMPORTANT

Certains chiens - comme par exemple les chiots, les chiens plus âgés et les femelles en gestation - doivent être soigneusement contrôlés dans tous les types d'efforts. Si votre fidèle compagnon semble un peu faible, faites une pause et donnez lui la quantité nécessaire d'eau et de nourriture. Si vous avez des doutes, consultez toujours votre vétérinaire.

UN ENVIRONNEMENT ACTIF

L'exercice est aussi important pour le bien-être mental de votre chien que pour sa santé physique. Si vous n'avez pas le temps ou qu'il fait mauvais dehors, donnez lui des jouets qui développeront ses facultés mentales, ou des friandises qui se mangent lentement. Dans les magasins pour animaux, vous trouverez toutes sortes de produits intéressants et amusants pour que votre fidèle compagnon ne s'ennuie jamais.

BESOIN D'ENTRAINEMENT

Beaucoup de chiens aiment être entrainés. Même si vous n'êtes pas en faveur du dressage militaire, il n'en est pas moins important pour votre chien de comprendre comment il doit se comporter lorsqu'il est seul avec vous ou avec d'autres personnes.

Accepter les cookies