PAYS

EEN RAS KIEZEN

Retour

Shetland Sheepdog

Personnalité, Caractéristiques & Tempérament de la race
Même s’il s’agit plutôt d’un petit chien, le Shetland n’est assurément pas fragile. Lorsque la nourriture était rare dans les fermes, les Shetlands d’origine étaient envoyés sur de petites îles avec un troupeau de moutons et y étaient laissés pendant de longues périodes pour garder le troupeau et pourvoir à leurs propres besoins. Seuls les plus robustes pouvaient survivre. Lorsqu’ils étaient ramenés dans les fermes après un tel isolement, les chiens avaient besoin de beaucoup d’attention et d’affection. C’est probablement cette partie de leur histoire qui les rend si dévoués à leur maître, mais suspicieux vis-à-vis des intrus et si protecteurs envers la famille.

Compatibilité avec d’autres animaux domestiques
Excellente. Il peut vivre heureux avec le chat de la famille et s’entend avec la plupart des autres chiens.

Soins
La robe glamour du Shetland nécessite étonnamment peu d’attention. Un coup de brosse et de peigne derrière les oreilles chaque semaine suffit à la conserver en bon état. Le double pelage de la race lui permet de s’adapter au temps chaud et froid, la seconde couche (sous-pelage) apportant une isolation contre la chaleur et le froid.

Bon à savoir :
Le Shetland est, bien évidemment, capable d’aboyer, mais il est aussi assez intelligent pour être éduqué à ne pas aboyer sans nécessité. Cela en fait un excellent chien de garde qui vous alertera si des visiteurs arrivent ou si quelque chose d’inhabituel se produit.

Accepter les cookies